
Maraîcher
Pisciculteur
Herboriste
3d route de Montanceix - 24110 Saint astier
SIRET : 89978463100017
Groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC). Numéro de TVA : FR75899784631
L’objectif clé de Nature et Saveurs est de produire une alimentation saine et diversifiée, en impactant de manière positive l’environnement. Le recyclage et la réduction des intrants de la ferme sont des processus en constante amélioration afin de maximiser les boucles vertueuses de l’exploitation.
Matthieu & Clémentine ont pour ambition de prouver la viabilité d’un modèle de production alimentaire respectueux de la santé des consommateurs, de son environnement et qui s’inscrit dans la transition écologique des modèles agroalimentaires des sociétés modernes.
“L’agroécologie a un sens particulier : non seulement le terme évoque un ensemble de techniques agricoles respectant l'environnement, mais aussi une philosophie de la production agricole fondée sur la simplicité, la sobriété des comportements et de la consommation des ressources, ainsi que le respect de la nature.” Pierre Rabhi
Une alimentation saine - Zéro pesticides/herbicides/produits phyto pharmaceutiques
L’ajout de tels produits dans un système aquaponique va à l’encontre de son équilibre naturel et impacte négativement, voire stoppe les performances de production. Nous déployons chez Nature et Saveurs la lutte biologique et la fertilisation naturelle sur toutes nos méthodes de production en terre ou en serre.
Semences anciennes, paysannes & bio
Il est important de préserver la biodiversité et de retrouver une alimentation diversifiée, les semences sont choisies d’après leurs qualités organoleptiques et nutritionnelles plutôt que leur capacité à résister aux ravageurs ou encore leurs performances de rendement.
Une ferme aux productions variées
pour une alimentation équilibrée
Nature & Saveurs diversifie sa production au maximum afin d’apporter une alimentation équilibrée à ses consommateurs en un seul point d’approvisionnement. Manger diversifié permet d’apporter les nutriments sources d’énergie vitale dont nous avons besoin afin de prévenir les maladies, nourrir notre cerveau, avoir un meilleur sommeil, stabiliser notre humeur, ralentir le vieillissement.
Une production & distribution écologique
Minimiser les rejets
La majeure partie des rejets de la ferme sont recyclés, donc réutilisés et valorisés.
Circuits courts
Afin de réduire l’impact Carbone de nos produits, ils seront distribués exclusivement en circuits ultra courts (Vente directe ou livraison à 30km maximum). Cette proximité nous permet aussi de rester proche et transparent auprès de nos consommateurs.
Lutte biologique
Cette technique permacole consiste à installer des populations de commensaux et prédateurs comme l’oiseau pour les insectes ou encore la coccinelle pour les pucerons. Ainsi, nous bannissons l’utilisation de pesticides, fongicides ou autres substances néfastes pour la santé humaine et environnementale…
La création de niches écologiques permet d’accueillir ces populations naturellement et renforce la biodiversité peuplant l’exploitation. Un équilibre naturel s’installe et il faut accepter un certain pourcentage de pertes car fatalement tout le monde doit manger sur la ferme !
Traçabilité
Nous restons 100% transparents sur nos méthodes de production et d’approvisionnement sur nos supports de communication ou sur simple demande des consommateurs.
Préservation de l’eau et des ressources naturelles hydriques
La récupération d’eau de pluie est généralisée sur l’ensemble de nos infrastructures et nos méthodes de production déploient des systèmes permettant d’optimiser la rétention et de réduire l’évaporation et donc l’irrigation.
Optimiser le rendement surface/quantité produite
Dans un contexte où l’agriculture conventionnelle liée à l’accroissement de la population entraîne 80% de la déforestation mondiale, il devient primordial de développer des méthodes capables de produire plus sur moins de surface, tout en respectant la santé des consommateurs et de son environnement.
Fertilisation naturelle
Une équipe spécialisée a pour objectif de métaboliser la matière organique pour la transformer en matière minérale, elle est composée de microorganismes, bactéries, champignons, insectes, vers de terre, etc…
Les terres sont amendées à l’aide de bois, fumier, etc… Les végétaux du système aquaponique sont nourris par les rejets des poissons… l’objectif est ici de reproduire et aider à retrouver des cycles naturels. Dans la nature rien ne se perd, tout se transforme.
Impact positif sur la biodiversité
Travailler avec la nature reste un principe clé, des méthodes permettent de recréer une grande diversité de niches écologiques afin de favoriser l’installation d’un maximum d’espèces des règnes bactérien, protiste, champignon, végétal et animal.
Retrouvez-nous aussi :
Saint Astier :
Jeudi matin au marché pendant l’été – Place Gambetta
Samedi matin à partir de 11h à la Ferme Nature et Saveurs
Périgueux :
Samedi Matin place du Coderc

France :
Saint-Astier, à la Ferme Nature et Saveurs :
Périgueux, à la MFR :
Douzillac, au terrain de pétanque :
Saint-Aquilin, au fournil de Bethléem :
Bordeaux, à Caudéran :
Bordeaux, aux Chartrons :
Bordeaux, à St Michel – Ste Croix :
De la même manière, la disponibilité sera actualisée de façon hebdomadaire et transmise par mail aux établissements les lundis. La commande peut ensuite nous être adressée de différentes manières sans compromettre les habitudes de chacun de vous (téléphone, mail, WhatsApp, etc…), nous restons flexibles.
La livraison aux établissements a lieu le mardi tandis que la récupération à la ferme pourra s’organiser sur RDV sans jour privilégié.
































Commande ouverte du samedi 12 septembre à 0h00 au vendredi 18 septembre à 5h00
Commande ouverte du vendredi 11 septembre à 0h00 au vendredi 18 septembre à 5h00
Commande ouverte du samedi 12 septembre à 0h00 au vendredi 18 septembre à 5h00
Commande ouverte du samedi 12 septembre à 11h00 au aujourd'hui à 23h00
Commande ouverte du samedi 12 septembre à 11h30 au vendredi 18 septembre à 5h00
Commande ouverte du mardi 15 septembre à 17h30 au lundi 21 septembre à 5h00
Commande ouverte du mardi 15 septembre à 16h30 au lundi 21 septembre à 5h00
Commande ouverte du mardi 15 septembre à 17h00 au lundi 21 septembre à 5h00