Aux jardins du Léou
Julien Boichot
Maraîcher
SIRET : 78931732800027
Statut juridique inconnu. Entreprise non assujetie à TVA
Les Jardins du Léou
Objectifs et valeurs de notre ferme, outre le fait de vivre de notre travail :
- Créer du lien entre les personnes et avec la nature
- Produire et vendre une nourriture de qualité en participant à un écosystème et à une vie locale humaine riche et diversifiée
En actes : Vendre en circuit court – Travailler avec les voisins – Utiliser les ressources locales – Etre un lieu ouvert (vente à la ferme, Wwoofing, entre-aide, visite de la ferme – à terme accueil pédagogique) - Productions répondant au cahier des charges bio (nous sommes labellisés) allant dans le sens de la biodiversité sur nos parcelles tout en faisant une place à nos cultures.
L’image de la ferme comme un organisme vivant nous séduit, d’autant plus quand cet organisme est ouvert et va dans le sens de l’échange. Nous pensons que l’autonomie passe par la structuration de connexions positives entre fermes et avec les acteurs de la boucle incluant les consommateurs.
La création de notre ferme est un projet familial né en 2016, notamment de l’envie de vivre et d’élever nos enfants en lien avec la nature.
Après une période de prospection et de recherche d’information, nous avons acheté un terrain sur la commune de Cabanès qui nous a semblé à même d’accueillir notre projet. On y trouve entre le ruisseau du Léou et des bois :
- Une parcelle de 1,2 ha de prairie permanente utilisée pour le maraîchage diversifié (3500 m2 en 2020 – 6000 à terme)
- 0,8 ha de prairies permanentes utilisées en parcours pour pondeuses mobiles (65 pondeuses en 2021 dans 2 poulaillers mobiles sur les parcelles associées).
- 2,2 ha de cultures céréalières conventionnelles implantées en prairie temporaire (trèfle – Luzerne – Dactyle) avec pour objectif de relancer la vie du sol, occuper le terrain alors que nous n’avons pas le temps ni les moyen de nous y investir. Cetta parcelle accueil un petit verger, vaste parcours pour les pondeuses.
- 90 m2 de serres à semis installées en 2019 et 2020.
Nous cultivons sans travail du sol mécanique et utilisons des toiles d’occultations tissées pour détruire la prairie et cultiver nos légumes. Nous fertilisons avec du fumier des voisins : cheval (très pailleux), brebis, et fumiers diversifiés ainsi qu’avec le fumier de nos poules, dans une moindre mesure. 20 t de composte de déchet vert ont été épandus sur les 3500 m2 de cultures légumières. Nous utilisons des purins que nous réalisons (ortie, sureau, consoude, fougère) et avons la volonté de limiter au maximum l’utilisation de produits industriels pour l’entretien de nos cultures (pour l’heure, seul l’anti-limace est entré sur la ferme et nous ne l’utilisons pas systématiquement). Nous utilisons les pailles pourries des voisins et notre foin pour pailler nos cultures (passes pieds entre bâches). Notre objectif est d’augmenter l’utilisation de couverts végétaux et de limiter l’utilisation de bâches plastiques (bien que réutilisables) et de compost de déchets verts.
Nous produisons tous nos plants (sauf pomme de terre et échalotes) et une partie de nos semences (tomates, fèves, ail et basilic). Nous souhaitons encore progresser dans ce domaine.
Nous avons pour projet de mettre en place un petit atelier de transformation de légumes pour conserves. Nous nous outillons afin d’être autonomes sur les tâches récurrentes à la ferme mais sommes convaincus de l’efficacité de la mutualisation du matériel pour des tâches plus ponctuelles.
Pour le reste, nous apprécions la discussion et les visites. N’hésitez pas à nous contacter.
Julien Boichot
Aux Jardins du Léou
Courbède
81500 Cabanès
0531232339 / 0681728852