Terre de Vies
Connexion
Logo de Terre de Vies

Terre de Vies

Sylvain Collet

Maraîcher

 LES BASTIES
31560 SAINT-LEON

SIRET : 83775078500011
Exploitation agricole à responsabilité limitée au capital de 8000 €. Numéro de TVA : FR21837750785

  https://www.terre-de-vies.fr

  Terre de Vies est une ferme en co-création avec la Nature. La ferme est née en 2018 dans le Lauragais à Saint Léon sur 22 ha.

 

De la création à ce jour…

2018 : Aussitôt arrivé sur les terres, aussitôt converties à l'agriculture biologique !

En 2019, les travaux du hangar commencent. Ce dernier, construit en bois et avec des principes en géobiologie, abrite le matériel, les endives, les champignons (et les humains aussi !). Dès le début ma réflexion s'est portée sur la réduction de la consommation d'énergie et de la ressource naturelle. Les calories des frigos sont récupérées par un échangeur thermique pour chauffer l'eau d'irrigation des endives. L'eau de pluie du toit est collectée dans une cuve de 100 m3 pour l'irrigation des légumes... Après récolte des endives, les racines servent à l'alimentation des animaux du voisin en échange de fumier bio. Nous sensibilisons aussi à la limite du gaspillage en proposant des endives déclassées que nous appelons « Nous Aussi ».

2020 : les premières endives bios sont commercialisées ! Pour étoffer notre gamme de produits bio et optimiser les équipements et le bâtiment, les champignons élisent domicile entre deux campagnes d'endives : Pleurote, Shiitaké et Champignon de Paris.

En 2022, le temps est venu de développer la diversification des productions. Elle a été initiée en 2021, par la plantation de 1000 griffes d'asperges vertes.

Développer les autres ateliers permet de renforcer l’équipe et de pérenniser les emplois des 7 salariés saisonniers de l’atelier endive.

 

 

Et après ?

Toutes les diverses productions seront en cohérence entre elles et avec le lieu et dans le respect de l'environnement. La production, la vente et l'accueil à la ferme seront associés en cohérence sur le site.

Voici ce que Terre de Vies pourra accueillir d'ici quelques années : des légumes pleins-champs, du raisin de table, des vergers, des plantes aromatiques et médicinales, des escargots, des volailles, un espace de forêt comestible, etc... et la cerise sur la ferme : ouvrir un Bistrot de Pays !

Sans oublier les éléments indispensables à la biodiversité et à la vie : des mares et des fossés, des haies (utiles pour la vannerie et les baies comestibles), de l'agroforesterie...

A terme, nous souhaitons aussi que la ferme soit un réel lieu d'accueil, de formation, de rencontres. Compte tenu de la diversité des activités et de l'avantage de partager des compétences, je souhaite développer des partenariats locaux pour la transformation (vannerie, bière, produits transformés) et pour la vente locale en réseau.

 C'est un projet dense et varié qui rompt avec la monoculture. Je crois que aujourd'hui, le monde agricole peut se réinventer autrement et localement. N'oublions pas que manger est essentiel pour vivre. Autrement dit, bien manger, c'est bien vivre.

Prochaines distributions

Retrouvez-nous aussi :

Toutes nos productions sont en bio. Vous pourrez venir sur la ferme :

- le lundi et le jeudi de 16h30 à 19h00

 

Afin de développer le maillage local entre agriculteurs et artisans, nous proposons :

- des oeufs bio de Nailloux,

- des fruits et légumes (en attendant les nôtres) en tant que points relais

etc...

 

Vous pourrez également trouver nos produits dans la plupart des enseignes spécialisées en bio, dans la restauration collective et préivée, et auprès d'AMAP (St Orens, Escalquens...), des Ruches qui dit oui...

L'exploitation

  • L'exploitation #0
  • L'exploitation #1
  • L'exploitation #2
  • L'exploitation #3
  • L'exploitation #0
  • L'exploitation #1
  • L'exploitation #2
  • L'exploitation #3