symbiose du sol vivant
Connexion
Logo de symbiose du sol vivant

symbiose du sol vivant

olav ter mors/ flora de jong

Maraîcher

Herboriste

Arboriculteur

 1 Chemin Des Bois Longs
32730 Beccas

SIRET : 89393726800017
Entrepreneur individuel. Entreprise non assujetie à TVA

  symbiose sol vivant

Symbiose du sol vivant est une ferme en France située à la frontière entre le département du Gers et des Hautes Pyrénées.
Notre approche de l’agriculture s’inspire de nombreux pionniers qui nous ont précédés et nous ont ouvert la voie. Nous nous inspirons de la permaculture, de l'agriculture syntropique et d'exemples d'agriculture régénérative. Nous combinons nos années d’expériences et d’études pour former notre contexte holistique qui intègre les objectifs que nous envisageons d’atteindre dans le cadre de l’agriculture. Nos objectifs sont ancrés dans les principes moraux fondamentaux de la permaculture: du partage équitable, du soin de la terre et du soin des personnes. De plus, nous avons adopté une approche de conception inspirée par les modèles naturels appliqués à la façon dont nous cultivons, par l’observation et l'interaction avec la nature. Notre objectif est donc de régénérer les écosystèmes et/ou de les entretenir, tout en produisant suffisamment d’aliments, de médicaments et d’énergie.
Cela signifie que nous nous efforçons d'accroître la biodiversité dans tous les aspects concernés, que nous voulons capter le carbone et le stocker autant que possible, que nous voulons créer et maintenir des systèmes alimentaires à haute production qui ne nécessitent pas d'énormes apports d'énergie provenant d'énergies fossiles (carburants, produits chimiques ou autres intrants dégénératifs).
Par ailleurs, nous réfléchissons stratégiquement à la gestion de l’eau pour faciliter le trajet le plus long entre la pluie et la mer. Aussi, nous visons la meilleure qualité de produits possible, en termes de nutrition et de saveur. Cela n'est possible qu'en faisant équipe avec la nature, en facilitant les modèles qui stimulent la croissance de la vie (syntropie) à l’opposé d’un modèle de destruction ou de stérilisation de la vie avec des formes plus redondantes et plus simples (entropie). Ce faisant, nous voulons contribuer à la santé globale des personnes qui achètent nos produits et à la santé de l’écosystème, de la nature.
Voici en bref, les méthodes utilisées dans les différentes zones de production:
- Maraîchage au sol vivant sans travail du sol.
- Jardin de plantes médicinales et aromatiques pour les tisanes, en forme de mandala sans labour également.
- Un hectare de verger syntropique qui dans le futur sera utilisé en agroforesterie avec une circulation des animaux en fonction de la croissance des pâturages. L’objectif sera de l’agrandir à 4,5 hectare en total.
- Culture de champignons médicinaux dans une chambre contrôlée.
Concernant la méthode sans travail du sol: nous avons travaillé uniquement le sol au début de notre installation avec une sous-soleuse, puis une rotative dans le but de décompacter cette zone qui avait eu des chevaux durant 8 ans. Ainsi, cela nous a permis de commencer notre méthode de paillage avec compost et BRF.
Le paillage de compost de 15/20 cm d’épaisseur, nous permet de planter directement. C’est donc un paillage ainsi qu’un substrat pour le plant. Après, nous ne travaillons plus jamais notre sol et nous laissons le labour à la vie dans le sol. Nous favorisons aussi de cette manière la préservation et prolifération de toute la micro faune et flore.
Et donc, nous pouvons dire que nous sommes éleveurs de microbes avant tout et non cultivateurs de légumes uniquement. Cette phrase est vraiment la base de notre approche dans la ferme. Nous essayons toujours de faciliter la vie dans le sol et c’est cette biodiversité du sol qui nourrit nos plants.
Pour bien faciliter la vie dans le sol, c’est évidemment strictement en BIO, sans aucun produit chimique, qu’avec des graines BIO et du compost BIO. Nous sommes donc évidement certifié BIO (par écocert). Mais notre but n’est pas d’être certifié, nos objectifs vont plus loin que les critères pour la certification. Comme écrit au dessus, l’aspect du non travail du sol est très important pour la vie dans le sol. En plus, nous faisons aussi des haies pour la biodiversité et pour attirer les prédateurs qui mangent les insectes nuisibles. Nous avons aussi créé une marre avec les mêmes objectifs, ainsi que pour nos besoins d’irrigation.
Nous sommes toujours entrain de planter de plus en plus d’arbres sur nos parcelles pour différents buts comme: capturer plus de carbone, augmenter la biodiversité, protéger du vent, créer des micro climats et bois du chauffage renouvelable (coppice).
Quant à la gestion de l’eau, nous essayons d’être complètement indépendants pour nos besoins d’irrigation. Tous ces aspects sont très importants pour nous, afin d’être réellement une ferme régénérative. A la fin de la journée, tous les résultats de ces gestes vont se retrouver dans notre et votre assiette, grâce à cette grande force de vie présente dans le sol, les plants vont pouvoir beaucoup mieux assimiler les nutriments et propriétés médicinales. En résultat, nous et la nature aurons une meilleure santé.
En conclusion, notre but est de faire notre contribution pour la santé de l’Homme et de la nature.
Concernant le verger: on y applique les même principes que dans le maraîchage, mais avec différentes méthodes. Par exemple, la dimension de cette surface ne nous permet pas d’y mettre un tas de compost de 15/20 cm d’épaisseur. Nous avons donc choisi de faire pousser notre matière organique sur place. Nous y arrivons en plantant pour chaque arbre fruitier, trois arbres nourriciers. Ces arbres nourriciers ont pour caractéristique une production de biomasse rapide et donc une croissance assez importante. Ensuite, nous les coupons régulièrement pendant la saison pour redonner la biomasse au sol. La matière organique se composte sur place et la vie dans le sol la transforme en éléments disponibles pour nos fruitiers. C’est la base de l’agriculture syntropique.
Pour les plantations, nous faisons aussi un thé de compost inspiré par le manuel de Elaine Ingham. Le thé est enrichi avec des mycorhizes et des bactéries symbiotiques. Pendant la saison, nous redonnons ce thé de compost régulièrement pour augmenter la vie dans le sol autour de nos fruitiers. On utilise également le foin de notre champs comme paillage autour des arbres. De plus, le BRF provient de nos arbres nourriciers.
Dans le futur, nous aimerions introduire des animaux en rotation, inspiré du travail d’Allan Savory. Pour nous, en rotation, cela signifie de faire circuler les animaux avant que l’herbe ne commence à pousser de nouveau (après l’avoir mangée pour la première fois). Les animaux ne retournent pas au même endroit avant que l’herbe n’ait repoussé avec plus de biomasse qu’elle en avait avant. Si on utilise cette méthode, le pâturage va pouvoir stocker le carbone dans son système racinaire. Le résultat est donc que l’on capture du carbone. Pour les animaux, c’est gagné aussi car ils ont toujours un nouveaux pâturage avec de la nourriture de plus en plus saine. En outre, ils ont moins du chance d’attraper les parasites ou autres envahisseurs qui peuvent faire dommage à leur santé.

 

Prochaines distributions

Retrouvez-nous aussi :

Marché d'auch

L'exploitation

  • L'exploitation #0
  • L'exploitation #1
  • L'exploitation #2
  • L'exploitation #3
  • L'exploitation #0
  • L'exploitation #1
  • L'exploitation #2
  • L'exploitation #3