La petite ferme Quinenv'OEUFS
Connexion
Logo de La petite ferme Quinenv'OEUFS

La petite ferme Quinenv'OEUFS

Quentin BARRAULT

Éleveur autres animaux

 LE MOULIN DES NOUES
44690 MAISDON-SUR-SEVRE

SIRET : 87973099200010
Entrepreneur individuel. Entreprise non assujetie à TVA
Email : q.barrault@iffeurope.org

Bonjour et Bienvenue !

 

 

Bon, bein … je vous raconte…

 

A la base, moi, j’avais commandé des aigles. Parce que j’aime bien les aigles, je trouve ça fait classe un aigle, ça fait américain, alors 700 aigles je me disais que ce serait MEGA-classe. Le but c’était que je les revende au Puy du Fou une fois qui seraient bien dressés, vu qu'ils en perdent souvent des aigles pendant le spectacle. Remarquez, suffit qui voient un bout de lardon à 6km, ils y vont ! Pensez, ça voit loin un aigle, parait même qui peuvent lire le journal à 1km !!

 

Du coup j’ai commandé tout qu’est ce qui fallait pour les loger, les dresser, le matos et tout. Et puis je passe la commande sur Wish, mais c’est  vrai que l’annonce était louche.

 

Bon bein j’ai tenté l’affaire. Du coup mes aigles ils ont des drôles de têtes, ils volent pas très bien pour attraper les bouts de lardon mais qu’est-ce qu’ils pondent ! C’est plein de surprise un aigle, en plus d’être classe.

 

 

 

 

 

Sinon, pour l'autre histoire c'est par ici ...

 

Je m'appelle Quentin Barrault et je vais vous raconter la petite histoire d'une ferme QUINENV'OEUFS !

 

Cette ferme bio est née en 2020. Presque parti de rien mais bien entouré, j'avais à coeur de créer une ferme où les maîtres mots sont "bien-être" et "qualité". Deux notions qui me paraissent indissociables.

Pour vous proposer un produit de qualité, il me faut d'abord proposer un cadre de vie de qualité à mes poules, c'est pourquoi dès Décembre 2019, près de 900 arbres ont été plantés sous formes de haies en périphérie des parcelles et au coeur de celles-ci selon un modèle agroforestier.

La présence de ces arbres a plusieurs buts :

-Protéger du soleil l'été, du vent l'hiver, des prédateurs (la buse qui attaque par les airs)

-Abriter la petite faune sauvage et ainsi améliorer la biodiversité

-Par le développement de la biodiversité animale et végétale améliorer la qualité de l'alimentation des poules qui sont omnivores, ne l'oublions pas.

 

Mais la présence d'arbres ne suffit pas. Les poules aiment gratter le sol et causent ainsi des dégâts parfois irréversibles pour la qualité de l'enherbement des parcours, c'est pourquoi je suis le modèle du "parcours tournant dynamique" qui consiste à faire changer les poules régulièrement de parcours pour permettre une régénération de la végétation et ainsi avoir des parcelles les plus vertes possibles.

 

Le bien-être animal passe aussi par l'aspect social, la poule est un animal craintif, sujet au stress. Elle ne reconnait que 80 de ses congénères ce qui est peu. Or, mes 3 poulaillers accueuilleront chacun 240 poules et 2 coqs. Les coqs sont d'une grande importance dans la gestion de l'élevage. Ils protègent les poules, leur trouvent de la nourriture, les apaisent et en cas de querelles féminines ils jouent le rôle de pacificateur et séparent les combattantes !

 

Vous l'aurez compris j'ai à coeur que mes poules soient bien sur ma ferme, mais sur ma ferme ce n'est pas suffisant. J'ai souhaité aller plus loin. Je m'explique...

Aujourd'hui, la très grande majorité des poules pondeuses provient de souches d'excellentes pondeuses mais dont les mâles font de piètres poulets de chair, à l'inverse, une race de poulet destiné à la chair ne donnera pas une excellente pondeuse. Selon la filière, les poussins mâles en pondeuses et femelles en poulets de chair sont "éliminés".

Dans le but de mettre fin à ces pratiques, l'année prochaine, un groupe de réflexion encadré par le Groupement des Agriculteurs Bio (GAB) va travailler à la mise en place de "souches mixtes" permettant d'envoyer les poussins mâles en filière poulet de chair et les femelles en filière poule pondeuse.

Voilà en ce qui concerne le début et le milieu de vie de mes poules. Il reste donc la fin de vie. Pour m'éviter d'avoir à abattre mes poules une fois la période de pleine ponte passée (1an et demi à 2 ans) je vais travailler avec une association "Les Caquetteuses" qui a pour vocation de faire adopter les poules d'élevages chez des particuliers. Ainsi mes petites protégées pourront profiter de leur retraite bien méritée.

La boucle est bouclée !

 

Les poules ont emménagé le 18 Mai 2020 et la ferme est heureuse et fière de vous proposer leurs oeufs.

 

Merci de m'avoir lu jusqu'ici, en espérant que mon projet fera écho chez vous.

 

Quentin BARRAULT

 QUIN'ENVOEUFS - La poule AVANT l'oeuf !

 

La petite ferme Quinenv'OEUFS est soutenue par la Région Pays de la loire et le FEADER.

 

EMAIL : q.barrault@iffeurope.org

06 - 75 - 16 - 99 - 19

 

https://lescaquetteuses.fr/

 

Prochaines distributions

Retrouvez-nous aussi :

 

Plusieurs possibilités pour acheter les oeufs de la ferme QUINENV'OEUFS :

 

Vente directe en libre service au 25 La Pépière - Maisdon Sur Sèvre

ou au 38 rue de la chapelle Saint Martin - Haute Goulaine

 

Marché du Hangar du Pendule (Mercredi 17h 20h) - Trentemoult

La ferme du Ver Tou' Bio - Vertou

Le Bar Aux Fromages - Vertou

Le Potager de Hautes Landes - Aigrefeuilles

ESAT de la Vertonne - Vertou - La Bauche Malo

Microferme de la Butte - Maisdon Sur Sèvre

Empelettes et Pipelettes - Maisdon Sur Sèvre

Le champs des pierres - Vertou

Le Pêcher Mignon - Vertou

Primeur Express - Rezé

Les Doux Moments - Monnières

 

 

Livraison sur la Haye-Fouassière possible, merci de vous rapprocher de la responsable de secteur ;) Sarah BARRAULT au 06 - 95 - 07 - 72 - 69.

Elle vous expliquera tout qu'est ce qui faut !

 

Livraison à votre entrepreprise (CE, collectivités).

 

 

Et surtout si vous souhaitez créer votre propre groupe Cagette.net pour des distributions conviviales, n'hésitez pas à me contacter !

 

 

 

  

L'exploitation

  • L'exploitation #0
  • L'exploitation #1
  • L'exploitation #2
  • L'exploitation #3
  • L'exploitation #0
  • L'exploitation #1
  • L'exploitation #2
  • L'exploitation #3

Nos produits

  • Oeufs BIO - VRAC
    Oeufs BIO - VRAC
  • Plaque de 30 Oeufs BIO
    Plaque de 30 Oeufs BIO
  • Oeufs BIO - VRAC
    Oeufs BIO - VRAC
  • Plaque de 30 Oeufs BIO
    Plaque de 30 Oeufs BIO
  • Oeufs BIO - VRAC
    Oeufs BIO - VRAC
  • Plaque de 30 Oeufs BIO
    Plaque de 30 Oeufs BIO