L'Apiferme
Connexion
Logo de L'Apiferme

L'Apiferme

David Seignovert

Maraîcher

Apiculteur

 350 CHE DE CHAVEROCHE
07300 ETABLES

SIRET : 88409068900016
Entrepreneur individuel. Entreprise non assujetie à TVA

Installé en Ardèche du nord, dans ce joli département paysan, et relativement épargné, la "bonne bouffe" fait partie de nos racines! Et aujourd'hui, elle est synonyme d'alimentation saine et responsable pour soi et pour son territoire.

Fils d'agriculteur, diplômé d'un BAC et BTS Agricole, ouvriers agricole, technicien agricole et aide familiale depuis des années,  je me suis lancé et installé en maraichage au printemps 2020.  Disposant d'une parcelle familiale de 5000m2 irrigable, je sème les premières graines du projet. La trentaine, des enfants à la maison, une conscience écologique, une envie d'autonomie alimentaire, de produire du local pour une population de proximité, vivre sainement, simplement, font germer l'aboutissement et la réflexion de toute ma jeunesse.

 En 2021, la mise à disposition d'une serre sur le site me permet de commencer la culture maraichère plus précocement, et ainsi augmenter le panel des possibilités. Je crée des bacs surélevés pour mettre en culture ce tunnel. 

Deux premières années à travailler la terre, arracher de l'herbe, beaucoup d'herbe, semer, récolter, ou pas, et réfléchir! Je cultive depuis le début sans aucune intervention chimique. Le fumier de l'exploitation familiale à proximité comme fer de lance de mes itinéraires. Comment pouvoir reporter à l'échelle semi professionnelle mes techniques de maraichages sans travail du sol, pratiqué au jardin depuis mon enfance? Le MSV! Le Maraichage sur Sol Vivant consiste à nourrir le sol plutôt que la plante. Il répond beaucoup plus aux exigences naturelles des plantes et des sols, que la culture traditionnelle. La matière organique est à la base de ce modèle. l'apport de carbone, par sa dégradation dans le temps, rééquilibre la structure du sol et fournie l'azote nécessaire. De quoi satisfaire tout le monde.

Pour ce faire dans un premier temps, j'ai planté une cinquantaine d'arbres fruitiers sur le terrain. Toutes espèces et toutes variétés sont mélangées. De l'ombre, de la biomasse, de la vie bactérienne et mycorhizienne, un coupe-vent pour les vents dominants et accessoirement des fruits.

Cet hiver, une haie fruitière devrait être implantée, pour couper le vent, omniprésent sur notre plateau ardéchois. J'espère pouvoir proposer des fruits sans traitements, sains et bons prochainement!

Je souhaite également développer la production de petits fruits, de plantes aromatiques, et de raisins de table, pour apporter à une population locale, le maximum de diversité sur leurs marchés.

La labélisation en agriculture biologique est en cours! Je suis en première année de conversion, bien que bio depuis le début, la démarche m'a pris quelques temps de réflexion...

Passionné d'apiculture, j'ai également roulé ma bosse. J'ai pu m'initier avec un professionnel, acheter quelques ruches, et je souhaite faire perdurer sur mon exploitation cette activité si épanouissante à tout un chacun. Mes ruches sont sédentaires, comme le sont les abeilles, disposées en petit rucher dans un rayon de 10km autour du jardin. Cela me permet de récolter du miel multi floral local, au gout unique. Quand la saison s'y prête, je récolte un miel de printemps très fleuri, et un d'été orienté miellat et châtaignier. Un régal!

Prochaines distributions

Retrouvez-nous aussi :

Vous pouvez me retrouver tout les mardis matins matin au marché d'Etables, sur la place du village!

L'exploitation

  • L'exploitation #0
  • L'exploitation #1
  • L'exploitation #2
  • L'exploitation #0
  • L'exploitation #1
  • L'exploitation #2