La Ferme du Lapin Bleu
Isabelle DAVID
Distributeur associatif
31 RUE BARILLET DESCHAMPS cité Claveau
33300 BORDEAUX
SIRET : 90464500900013
Association déclarée. Entreprise non assujetie à TVA
Démarré en 2020, au sein de l'association d'agriculture urbaine, PLATAU, l'atelier de production LES ENDIVES DU NORD DE BORDEAUX, est née de la mise en cohérence entre le rêve d'agriculture d'Isabelle DAVID, sa vocation de transmettre, le respect de la Nature, la réappropriation d'une alimentation de qualité, et la cité-jardin CLAVEAU qui se réinvente pour imaginer la ville de demain. La Ferme du Lapin Bleu est créée en 2021.
La production agricole sert de support de sensibilisation et de démonstration des principes d'agroécologie, permaculture, économie circulaire, économie sociale et solidaire, de prise de reponsabilités en faveur de notre environnement quotidien et de notre santé.
La Ferme du Lapin Bleu montre qu'une agriculture de qualité est possible en ville, accessible à tous, même sans origines rurales ni formation initiale. Les conseils de professionnels et les expérimentations permettent d'acquerir les techniques par la pratique.
Les endives sont produites dans un blockhauss inutilsé depuis 1945, ainsi enfin réemployé, il fournit l'obscurité nécessaire à cette étape de culture et une température tempérée.
Avant repiquage dans des caissettes de récupération, les racines produites dans leur terroir de prédilection sont stockées en chambre froide chez notre partenaire "Les agrumes de Jo" implanté dans la zone Achard à Bacalan.
Nos endives sont élevées en terre dans un substrat nutritif constitué de terreau horticole et de compost ménager produit aussi dans le quartier par "l'Aire de compostage du Port de la Lune, de la Régie de Quartier Habiter Bacalan". Après la culture des endives, les racines sont compostées et alimentent à leur tour des cultures locales (économie circulaire).
Les qualités nutritives et gustatives de nos endives sont donc sans comparaison avec les endives "industrielles" qui grandissent uniquement dans l'eau !
La production artisanale, privilégie la récup' et le faire soi-même à travers des appels à dons et des ateliers participatifs. La saison de production se déroule de novembre à mai, dans le respect du cycle naturel de la plante de chicorée, dans une démarche low-tech et une visée pédagogique.
Nous accueillons chaque semaine des visiteurs et des participants bénévoles pour découvrir cette production hors du commun dans un blockhaus urbain et partager le faire-ensemble.
Prochaines distributions
Retrouvez-nous aussi :
Les endives sont proposées pour l'instant
en vente directe au blockhaus,
chez nos partenaires distributeurs : épicerie participative La Carotte et le Lapin, VRAC Bacalan...,
et à l'AMAP de Bacalan Le Panier Moderne.