La Ferme du Joyeux Laboureur
Connexion
Logo de La Ferme du Joyeux Laboureur

La Ferme du Joyeux Laboureur

Karine et Guillaume TURQUOIS

Céréalier-meunier

 LD LE VAU
37500 MARCAY

SIRET : 49430829900028
Exploitation agricole à responsabilité limitée au capital de 7500 €. Numéro de TVA : FR64494308299

  Site internet

Notre histoire : 3 dates à retenir! 

2007 : Guillaume reprend l’activité de polyculture élevage après le départ à la retraite de son père Alain. Il fait parti de la 4ème génération à exploiter cette ferme familiale. Avec l’aide de son collaborateur Jonathan, il sème et récolte plusieurs cultures : blé tendre, blé dur, tournesol, maïs, orge…et encore bien d’autres à venir. En parallèle il élève des chevaux de selle sur 38 hectares de prairies pour des futurs amateurs ou professionnels de l’équitation. Et comme à la ferme rien ne se perd, tout se récupère, il introduit dans les champs le fumier produit par l’élevage.

 

2017 : L’exploitation est convertie en agriculture biologique. L’origine de ce virage est liée à une prise de conscience et à une volonté de produire des céréales saines pour les transformer en farines puis en spécialités céréalières, types pâtes alimentaires. C’est cette année-là que germe l’idée de créer un atelier de transformation à la ferme à l’horizon 2020. Fin 2018, nous avons été en contact avec Mr Sylvain Ribot, Ferme de Grand Mont à Chaveignes, qui nous a fait part de sa volonté de se séparer de son atelier pâtes. Il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour décider de reprendre son atelier. 

 

2019 : Une nouvelle aventure débute. Sa femme Karine et une amie, Géraldine, se joignent à la ferme pour transformer et commercialiser les produits des récoltes. L'atelier de transformation se situe au cœur de la Ferme dans une ancienne grange rénovée pour l'occasion. C'est dans ce lieu que les céréales sont meulés pour faire les farines et que les spécialités céréalières aux formes et aux saveurs différentes sont fabriquées. 

 

Aujourd'hui et maintenant : Depuis l'installation de l'atelier de transformation à la Ferme, notre savoir-faire s'est grandement amélioré et nous continuons à apprendre tous les jours. Chaque étape "de la semence à l'assiette" est importante et rien ne doit être négligé. Nous semons, prenons soin de nos terres en agriculture biologique, récoltons, trions stockons, meulons, ensachons et commercialisons localement nos produits.

Grâce à la rotation de cultures, notre gamme de produits s'est élargi : lentilles vertes, lentilles corail, pois chiches, sarrasin, tournesol, cameline...et ce n'est pas fini car nous ne manquons pas d'idées.

 

Notre philosophie

 

« De la semence à votre assiette ! », voici la mission qui nous anime. Afin de maîtriser l’ensemble de la chaîne, le choix de l’Agriculture Biologique est pour nous essentiel.

En 2017, nous avons pris ce virage pour satisfaire notre volonté de produire des céréales saines, respectant scrupuleusement le cahier des charges strict du label « AB ». Nous souhaitons, à notre modeste échelle, participer à la préservation de notre environnement tout en défendant un mode de société plus respectueux de l’homme et de la terre. Nos grands-parents fermiers pratiquaient de nombreuses activités au sein de leurs fermes. Ils élevaient des animaux, semaient et récoltaient des céréales; avaient un potager et un verger  et produisaient parfois même du vin. Ils vivaient en autonomie sur leurs fermes. De nombreuses personnes travaillaient, aidaient et participaient aux divers travaux. Avec la mondialisation, l’industrialisation et la mécanisation, nos fermes d’antan sont passées de la polyculture à la monoculture et du poly-élevage au mono-élevage… Il est grand temps de reprendre la main sur ce métier merveilleux qu’est travailler la terre afin de produire différentes cultures et de transformer nous-mêmes ce que nous récoltons. La ferme du Joyeux Laboureur est une entreprise agricole responsable qui aspire à vivre du travail qu’elle fournit sans être dépendante du marché mondial.

 

 

Elle croit en ses valeurs qui sont basées, avant tout, sur le respect :

•Respect de la terre et de la biodiversité dont nous dépendons.

•Respect des femmes et des hommes avec qui nous travaillons.

•Respect des consommateurs que nous servons.

 

 

 

Prochaines distributions

L'exploitation

  • L'exploitation #0
  • L'exploitation #1
  • L'exploitation #2
  • L'exploitation #3
  • L'exploitation #0
  • L'exploitation #1
  • L'exploitation #2
  • L'exploitation #3