La ferme d'Avalon
Jouzel Marie
Maraîchère
32 Venecelle - 35410 Nouvoitou
SIRET : 91975018200025
Entrepreneur individuel. Numéro de TVA : FR04919750182
La vision de la ferme d'Avalon et de moi-même se découpe en 5 thématiques :
- Notre mode de vie (plus personnel) :
Nous avons fait le choix d'instruire nos enfants à domicile afin de retrouver notre rythme cyclique et naturel de la Terre (saisonnalité, suivre le soleil...). Nous recherchons également l'autonomie sous différents façons (alimentaire, énergétique). Enfin nous nous dirigeons vers la vie en sobriété que ce soit en consommation locale, moyen de transport (vélo), en énergie et travail.
- Une ferme permacole :
Notre ferme suit les 3 notions importantes de la permaculture, c'est-à-dire, prendre soin de la Terre avec des techniques comme zéro chimie, association de culture, design du terrain... Prendre soin des humains en nourrissant les habitants les plus proches et en faisant de notre travail sur la ferme un plaisir, une réussite et un bien-être. Partager équitablement, en invitant les citoyens à la ferme pour leur donner un lieu d'échange et de rencontre.
C'est une micro ferme permacole. L'exploitation est non mécanisée ou très peu sur une surface cultivable de 5000 mètre carré avec des outils manuels. C'est une agriculture jardinée, un paysage comestible, de l'agroforesterie, de la biodiversité préservée et une sol revitalisé !
- Le lien social :
Notre ferme interagit avec les acteurs locaux comme, d'autres paysans, des fournisseurs locaux, les communes alentours. Nous sommes sur la place de marché de Saint Armel et également nous ouvrons notre ferme tous les samedis matin.
- L'environnement et la Nature :
Aggrader la parcelle sur laquelle nous construisons notre ferme en mettant en place des techniques comme l'agroforesterie (lier animaux et végétaux), la plantation de nombreuses essences d'arbres, ... . Nous avons à cœur d'apporter une éducation civique, environnementale à nos générations futures, présentes et anciennes.
- Aspects économiques :
Vivre sobrement, c'est également une rémunération sobre, nous ne cherchons pas la fortune mais le bonheur. La ferme se construit sur des terres familiales, ce projet voit le jour grâce à mon arrière grand-père. Le choix de la ferme est de réaliser tous ces plants pour une question d'autonomie et d'économie. Enfin, le maraichage fait partie de ma vie, je vais l'intégrer à ma vie personnelle en équilibre avec le professionnel tout en m'interdisant de travailler le dimanche.
Notre mission : Nourrir les habitants des environs tout en proposant un lieu d'échange. Cette ferme est pour nous, pour vous, pour la Terre.
Prochaines distributions
Retrouvez-nous aussi :
Vous nous trouverez sur la place de l’église de Saint-Armel tous les vendredis soir de 16h à 19h30
La ferme est ouverte les samedis matin et vous accueille de 9h30 à 12h30 pour son marché à la ferme
Vous trouverez également nos légumes dans les paniers de la RUCHE QUI DIT OUI à Chantepie