La Cie Boulette
Connexion
Logo de La Cie Boulette

La Cie Boulette

Raphaël Bertram

Maraîcher

 AUX BOUDEYS
33690 GRIGNOLS

SIRET : 89329410800012
Entrepreneur individuel. Numéro de TVA : FR92893294108

 

Pour commander


https://app.cagette.net/group/12894


La Cie Boulette

De la nourriture pour tout à l'heure...

Ici on cultive des légumes en visant l'autonomie totale, parce que la dépendance c'est mal. On les vend pour acheter des énergies fossiles et d'autres trucs sympa comme du fromage et du vin, parce que la joie c'est bien.

 

Un mot du président général directeur → Raphaël Bertram

Issu du milieu agricole et passionné par l’écologie, j’ai suivi la voie universitaire pour obtenir un master en « biodiversité, écologie et évolution ». Ma volonté de travailler à l’élaboration de la connaissance s’est peu à peu heurtée aux réalités du 21ième siècle que sont la sixième extinction de masse, le changement climatique et la raréfaction des ressources naturelles (Ceballos et al., 2015; Rosenzweig et al., 2008). Ces trois paramètres sont liés au développement des sociétés humaines modernes; les scientifiques nous enjoignent à modifier rapidement et radicalement nos habitudes de consommation sous peine de subir ce que la collapsologie a nommé un « effondrement systémique ». Ces connaissances m’ont progressivement poussé à réduire mon impact écologique en choisissant la décroissance et l’autonomie comme paradigmes de pensé (à défaut du transhumanisme).


J’ai la chance d’avoir hérité de terres agricoles particulièrement propices à l’agriculture (coteaux exposés sud avec un lac en fond de vallée) et sur lesquels peut être utilisé un parc de matériel agricole déjà possédé (un vieux massey ferguson des années 1950 ainsi que le matériel de mon père viticulteur). J’ai donc souhaité acquérir les connaissances pratiques me permettant de concevoir et gérer une ferme maraichère en suivant un « Certificat de spécialisation en agriculture biologique » au centre Beauséjour de Gironde-sur-Dropt. Cette formation a permis à mon égo de découvrir plein de choses dont notamment la comptabilité. J'ai également pu travailler pour la Ferme des deux rivières, une entreprise familiale exemplaire situé à Barie (33).
Le rapport final de cette formation m'a fait mettre sur papier le squelette théorique du projet que je nous (merci les copains) suis en train de faire naitre sur ces terres : une micro ferme maraichère en polyculture-élevage, le système optimal avant l'arrivé des cheveaux mécaniques et de l'amonitrate.


La réussite du projet repose sur ma capacité à analyser conjointement la pertinence écologique et agronomique de mes futures pratiques ainsi que le coût des ressources physiques, humaines et temporelles nécessaires à leur mise en place. A moyen terme, la ferme devra également être en mesure de s’adapter aux conséquences du changement climatique comme les évènements météorologiques extrêmes ou l’augmentation des prix de l’énergie et des matières premières.

J'utilise les techniques culturales issues de l’agroécologie mais je ne suis pas dogmatique. Bien que le projet se doit d'être économiquement viable (utilisation du tracteur), il revêt en premier lieu un important but écologique. En effet, au-delà des injonctions des scientifiques, le terrain sur lequel sera implanté la ferme est située à environ 300 mètres en amont d’une zone classée Natura 2000 (FR7200695 - Réseau hydrographique du Lisos). Les techniques culturales qui y sont utilisées ont vocation à augmenter la capacité porteuse du milieu (taille potentielle des populations), la diversité biologique, la fertilité du sol à long terme, la préservation de la zone humide et l’absence de polluants sur le réseau hydrographique aval.
A moyen terme, le projet aura également un but social en permettant la création d’emplois ainsi qu’en proposant des formations sur l’agroécologie et les techniques agriculturales qui y sont associées. A moyen terme, il est envisagé de créer un partenariat avec l’école primaire de Grignols (33690) pour proposer des aliments de qualité ainsi que des activités pédagogiques à la ferme pour les élèves. A long terme, il est également envisagé de créer une banque de semences rassemblant des variétés végétales adaptées au climat ainsi qu’au terroir local.

En attendant de faire naitre ces rêves, j'espère pouvoir nourrir une communauté suffisament grande d'ici à ce que les choses deviennent très compliquées, pour qu'on puisse faire la fête et l'amour aussi longtemps que possible.

Je remercie ma famille, mes amis ainsi que l’enchainement d’événements fortuits ou provoqués qui ont fait de ma vie une idylle* et qui me permettent aujourd’hui de réaliser ce projet d’avenir. Si les services écosystémiques comme la pollinisation ont permis l’émergence de la civilisation actuelle, leur préservation conditionne l’avenir de l’humanité. J’enjoins le lecteur de ce texte à éteindre son écran et à penser sa vie de manière critique et responsable car l’urgence écologique est absolue.


*Idylle : aventure amoureuse naïve et tendre

 

Prochaines distributions

Retrouvez-nous aussi :

Je suis au marché de Grignols (33), tous les mercredi matin !

L'exploitation

  • L'exploitation #0
  • L'exploitation #1
  • L'exploitation #2
  • L'exploitation #3
  • L'exploitation #0
  • L'exploitation #1
  • L'exploitation #2
  • L'exploitation #3

Nos produits

  • Ail
    Ail
  • Consoude (plant)
    Consoude (plant)
  • Coup de pouce !
    Coup de pouce !
  • Oeillet d'inde (plant)
    Oeillet d'inde (plant)
  • Pomme de terre nouvelle
    Pomme de terre nouvelle
  • Ail
    Ail
  • Consoude (plant)
    Consoude (plant)
  • Coup de pouce !
    Coup de pouce !
  • Oeillet d'inde (plant)
    Oeillet d'inde (plant)
  • Pomme de terre nouvelle
    Pomme de terre nouvelle
  • Ail
    Ail
  • Consoude (plant)
    Consoude (plant)
  • Coup de pouce !
    Coup de pouce !
  • Oeillet d'inde (plant)
    Oeillet d'inde (plant)
  • Pomme de terre nouvelle
    Pomme de terre nouvelle