GAEC Cultivateurs de Saveurs
Connexion
Logo de GAEC Cultivateurs de Saveurs

GAEC Cultivateurs de Saveurs

Céline Marquet & Benoit Dima

Horticulteur-herboriste

 2 LA COULEYRE
33720 LANDIRAS

SIRET : 81946320900018
Groupement agricole d'exploitation en commun (GAEC). Numéro de TVA : FR08819463209

  site web

Nous cultivons 1.25 hectare de plantes aromatiques et médicinales sur la commune d’Aubiac (33) en suivant le cahier de charges de l’Agriculture Biologique. 

 

Un terroir privilégié

Nous croyons fermement à la notion de terroir. Il est admis par tous que le terroir influe sur le raisin et donc le vin, que les tomates et fraises de pleine terre sont vraiment plus goûteuses que les tomates et fraises sous serre (donc cultivées en hydroponie). Nous sommes convaincus qu'il en est de même pour les aromates. Chaque plante doit avoir les pieds enracinés dans la terre pour exprimer son potentiel aromatique et ses propriétés médicinales.

L'implantation de chaque culture a été réfléchie selon les différentes zones de notre parcelle (zone sableuse,, zone hydromorphe...). Chaque plante peut ainsi se développer dans les meilleures conditions.

 

La diversité dans un site protégé

L’ensemble de la production est cultivé dans un milieu entouré de forêts. Dans ce site protégé, les conditions culturales sont idéales : près de cinquante variétés sont cultivées, limitant les ravageurs et les maladies.

 

Un séchage, garant des saveurs et principes actifs 

Une dessiccation rapide, à basse température (30 à 35°C) donne à la plante son aspect souple, ses couleurs vives et son parfum intact. 

Tous nos produits sont composés de plantes produites et transformées par nos soins. Ainsi, nous vous garantissons la traçabilité et la constance de la qualité pour l’ensemble de notre gamme.

 

Protection contre les insectes

Les plantes les plus sensibles aux insectes sont mises à basse température après séchage pour détruire les nuisibles.

Nous avons installé des pièges à mites alimentaires et des lampes attractives.

 

Stockage des plantes

Les plantes sont stockées dans des sacs en papier alimentaires, le tout dans une pièce à hygrométrie contrôlée. Ceci est un moyen efficace de lutter contre les attaques d'insectes (Lasioderme et mites) et contre la réhumidification des plantes (et donc le développement de moisissures).

 

Le tout à la main

Comme pour la production, le travail manuel est à l'honneur. Collage d'étiquettes, préparation des plantes, mise en sachets et en pots se font manuellement.

Prochaines distributions

L'exploitation

  • L'exploitation #0
  • L'exploitation #1
  • L'exploitation #2
  • L'exploitation #3
  • L'exploitation #0
  • L'exploitation #1
  • L'exploitation #2
  • L'exploitation #3