BIOTOP
Connexion
Logo de BIOTOP

BIOTOP

LATINO géraldine

Conserverie

 VIC D OUST
09140 OUST

SIRET : 41520257100022
Entrepreneur individuel. Entreprise non assujetie à TVA

BIOTOP est un atelier de transformation végétal sous mention Nature & Progrés, où l'on y crusine joyeusement des préparations lactofermentées. C’est une production artisanale et locale, les légumes étant fournis par les maraîchers bio de notre belle vallée du Haut Salat. Ce  procédé de conservation, bien connu de nos anciens, est revisité depuis quelques années pour ses saveurs oubliées  mais.... pas que :
La qualité de mes lactofermentés vient avant tout d'une  large expérimentation de passionnée sur la valorisation de ce processus fascinant qu'est la fermentation et qui apporte tant de bienfaits à l'organisme. Qualité qui reflète bien la richesse de ce terroir et tout l'amour que je lui porte...  Transformés souvent le jour de la cueillette, les légumes se conjuguent avec des aromatiques, des épices, des racines (gingembre, curcuma) selon les saveurs recherchées. A savoir qu'en lactofermentation, la saveur développée est toujours acidulée ...Ces préparations représentent quelques années d'expérimentation pour trouver des tonalités de saveurs originales et novatrices et également un juste équilibre au niveau nutritif.  
Ma priorité : préserver autant que possible tous les micro-nutriments, les minéraux, les vitamines présents naturellement dans le légume, et ainsi lors du processus de fermentation, favoriser la production de probiotiques et d’enzymes.
Enfin , cette vaste exploration du goût fait toujours autant pétiller en moi une étincelle de créativité et je promets donc d’autres belles découvertes pour les papilles..
Contrairement à la plupart des méthodes de conservation qui détruisent en majeure partie les nutriments, la lacto-fermentation n’engendre aucune perte et préserve la valeur nutritionnelle des aliments. Les bienfaits de la lacto-fermentation proviennent du fait que ce sont des bactéries vivantes qui conservent les aliments (elles inhibent l’action des bactéries à l’origine de la putréfaction). Les aliments sont “pré-digérés” par l’environnement bienfaiteur dans lequel ils ont été conservés et ainsi facilite la digestion.
Enfin cette pratique ne nécessite aucune énergie puisque la pasteurisation n'est pas nécessaire : saine, éco-responsable et bénéfique pour la santé

Prochaines distributions

Retrouvez-nous aussi :

Les Biocoop de Saint Girons / Foix / Pamiers

Sobio Pamiers

BioMonde Saint Girons

Le Grand Panier bio Saint Girons 

Le Jardin des 7 vallées Massat

L'Echoppe Castelnau Durban

L'Echo des Montagnes Castillon 

 

 

 

L'exploitation

  • L'exploitation #0
  • L'exploitation #1
  • L'exploitation #0
  • L'exploitation #1